Ressources

Ci-dessous se trouve des ressources en lignes sur internet que nous utilisons fréquemment lors de nos ateliers. Ils sont totalement gratuit et accessible à n'importe qui ayant une connexion internet.

Sololearn

Sololearn est une plateforme web autours de cours de programmation. Le site aborde plusieurs langages, dispose du zone de discussion et d’un espace de code partagé.

CodinGame

CodinGame est un serious game avec de belles interfaces graphiques et qui nécessitent de coder pour jouer. CodinGame s’adresse à des jeunes ayant eu une première expérience de la programmation. Il propose différents niveaux de jeux, dans des univers très variés, avec des vaisseaux, ou une moto par exemple. Moins accessible que CodeCombat, il permet d’aller plus loin et de s’essayer à de nombreux langages informatiques, dont le Ruby, qui connaît actuellement un fort développement.

Code-Décode

Code-Décode est une plateforme communautaire de ressources pédagogiques pour aborder avec aisance l’initiation au code, à la citoyenneté et à la culture numérique. À travers des applications et activités variées (pixel art, jeu vidéo, création littéraire, et bientôt robotique, design et chiffrement), l’enfant apprend les savoirs, savoir-faire et savoir-être tout en menant des projets créatifs en collaboration avec d’autres apprentis codeurs.

Comput It

Comput It est un outil ludique composé d’une série d’énigmes, qui permet de s’initier à la programmation en apprenant à lire et interpréter les commandes d’un programme. Le joueur doit aider une petite entité virtuelle, à suivre le bon chemin en décryptant des lignes de code présentes à l’écran. A chaque niveau, le code devient plus complexe ce qui oblige le joueur à être attentif et à deviner intuitivement certains concepts de base de la programmation. Concentrez-vous, lisez et apprenez à coder.

Utopian Architect

Utopian Architect est un outil ludique et créatif d’apprentissage de la programmation informatique avec lequel vous programmez un petit robot constructeur volant, qui peut se déplacer et lâcher des blocs carrés de divers matériaux (sable, brique, verre, bois…), afin de réaliser des bâtiments de votre choix.

Silent Teacher

Silent Teacher est un petit jeu minimaliste où, sans aucune explication, un néophyte va pouvoir découvrir pour la première fois à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clé. Une série de questions, d’abord simples puis de plus en plus difficiles, le guident pour qu’il devine essais / erreur les règles de ce drôle de langage.

Code N Slash

Code N Slash est un outil disponible gratuitement en ligne qui permet de découvrir les bases du langage informatique à travers la construction d’un jeu vidéo. Chaque joueur peut orienter son jeu suivant ses préférences : jeu d’action, de stratégie, ou bien un casse-tête, à partir d’un scénario de base qui inclut un preux chevalier, un donjon et évidemment des méchants monstres. Apprenez à créer les comportements des monstres. Si vous êtes développeur confirmé, cet outil s’adresse également à vous. Il peut vous permettre d’exprimer votre créativité en construisant les niveaux les plus complexes et en les partageant en ligne pour challenger vos rivaux.

Scratch

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer

CodeCombat

CodeCombat est un jeu dans lequel il vous est nécessaire de programmer pour jouer et avancer dans l’histoire. Vous pouvez même jouer en ligne contre d’autres programmeurs et améliorer votre maitrise en programmation.

LightBot

Lightbot est une application d'introduction et d'initiation à la programmation par le jeu. Très bien conçue et assez ludique, elle permet aux élèves d'apprendre tout en s'amusant.

Les Voyageurs du Numérique

Les Voyageurs du Numérique animent des ateliers d’initiation et des formations à la programmation informatique et aux enjeux du numérique pour tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts.

Hour of Code

One Hour of Code est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays. Leur plateforme web propose des dizaines de tutoriels d’une heure qui permettent à tout le monde de s’initier à l’informatique.

Leek Wars

Leek Wars est une plateforme en ligne sur internet, où le but est de programmer un poireau qui va combatte d'autre poireaux Développez votre propre intelligence artificielle grâce au LeekScript, un langage facile à apprendre et proche du Javascript.

Class’ Code

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.

Paint Duel

Paint Duel mélange jeu de carte, lecture de code et stratégie. Jouez seul contre l’IA ou affrontez un ami (sur le même clavier) en choisissant les cartes les plus adaptées pour peindre plus de surface que votre adversaire.

Little Dot Adventure

Little Dot Adventure mélange différents aspects de Compute It et Paint Duel. Comme dans Compute It vous devez interpréter vous-même le code pour résoudre des niveaux, seulement cette fois-ci vous commencez chaque niveau avec plusieurs cartes de déplacement que vous devrez choisir et exécuter. Vous devrez alors anticiper vos déplacements tout en découvrant différentes mécaniques de base de la programmation.

Activités De Médiation

Activité De Médiation est un site dirigé par Marie Duflot-Kremer, enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine au sein de l’équipe VeriDis. Il recense différentes activités de médiation scientifique tendant à restituer avec des images simples des concepts pouvant paraître compliqués pour les enfants, et ainsi leur faire aborder différemment la logique du code à travers des activités manuelles loin de tout écran.

Informatique Au Féminin

Situé à l’université de Lille, « Informatique Au Féminin » est un groupe de travail ayant pour but d’informer sur les métiers de l’informatique, et d’encourager et soutenir les jeunes femmes s’engageant dans cette voie considérée à tort comme exclusivement masculine.